Ictus - Periódico do PPGMUS/UFBA, Vol. 12, No 2 (2011)

Les Relations Entre Musiques Savantes et Populaires entre 1970 et 2010, Vues de France

Jésus Aguila

Resumo


Grâce au développement de l'industrie technologique de la communication, tant la musique savante occidentale dite " serieuse " que les musiques urbaines dites " populaires ", sont devenues largement accessibles dans la plupart du monde. Dans ce contexte, il est impossible de penser aujourd'hui à des ségrégations radicales entre les différents types de musique comme ce fût démontré au regard des critiques des decenies 50, 60 et 70 du vingtième siècle. Ainsi, je propose dans cette article une discussion sur les rélations entre la musique savante et la musique populaire en France entre 1970 et 2010, ciblée sur quelques thématiques principales comme par exemple: l'uniformisation culturelle, la mondialisation, l'authentité et l'universalité de la musique. Cette discussion sera nourri par divers auteurs, à la lumière de plusieurs axes du savoir, comme: la musicologie, la sociologie, l'antrophologie, etc.

Resumo: Devido ao desenvolvimento da indústria tecnológica nos meios de comunicação, tanto a música erudita ocidental chamada de "séria" quanto as músicas urbanas chamadas de "populares", se tornaram facilmente acessíveis na maior parte
do mundo. Neste contexto é impossível pensar hoje em segregações radicais entre os diferentes tipos de música, como era demonstrada ao olhar dos críticos nas décadas de 50, 60 e 70 do século XX. Assim, proponho neste artigo, uma discussão
sobre as relações atuais entre a música erudita e a música popular na França entre 1970 e 2010 calcadas em alguns temas principais, como por exemplo: a uniformização cultural, a mundialização, a tradição, a autenticidade e a universalidade da música. Essa discussão será alimentada por diversos autores, à luz de diversas áreas do conhecimento, como a Musicologia, Sociologia, Antropologia, etc.

Texto Completo: PDF